Accords Fromage & Confiture

Avec l’arrivée des beaux jours, l’heure des apéritifs dînatoires a sonné ! Créez un apéro original autour d’un sublime accord Fromage & Confiture… (et vin ? à consommer avec modération). Par chance, la France présente une superbe diversité et richesse en fromages et la Chambre aux Confitures recèle de recettes pour les mettre en valeur. En collaboration avec Laurent Dubois, fromager passionné parisien et Meilleur Ouvrier de France 2000, nous avons élaboré des recettes uniques pour sublimer le fromage. Quelques idées d’association de fruits dont les saveurs se marient délicatement avec un type de fromage.

 

A déguster lors d’un apéro fromage, en bouchées à l’apéritif, avec le traditionnel plateau de fromage, en pique-nique ou en cadeau…

 

  • Figue & Noix : Avec une pointe de cognac, ce confit est le compagnon idéal de tous les plateaux de fromages. Il est exalte tous ses arômes avec les fromages de chèvres et les fromages persillés.
    En France, Fourme d’Ambert et Roquefort, au Royaume-Uni Stilton ou en Italie Gorgonzola s’associent à merveille à un vin moelleux ou liquoreux et un pain de campagne rustique et artisanal.
    Les fromages de chèvre : Chèvre frais, Picodon, Bûchette de Sainte-Maure, Valençay, Brocciu se marient harmonieusement avec les fruits d’automne et un vin blanc demi-sec voir sec.
  • Cerise, Groseille & Thym : C’est avant tout un accord régional. La cerise noire rencontre la tomme de brebis du pays basque et nos papilles tombent sous le charme. Puissants et subtiles, les fromages de brebis à pâte pressés comme l’Ossau Iraty, le Manchego, ou le Pecorino nous embarquent dans les vallées sèches où le confit transmet un souffle de fraîcheur.
  • Coing, poire et épices : C’est avec les fromages à pâte molle de Normandie que le confit Coing, Poire & Épices développe toute sa douceur. Les fromages à la croûte fleurie et aux notes lactiques tels que le Brie, le Neufchatel ou le Camembert seront parfaits avec un vin pétillant Champagne ou cidre.
  • Mirabelle et cumin : Ce confit s’accommode de fromages forts avec beaucoup de caractère comme le Munster, le Maroilles, l’Époisses ou le Livarot. A découvrir avec des accords régionaux comme le marc de bourgogne, le gewurtz, la mirabelle, la bière.
  • Confit de vin jaune du Jura : Le vin jaune du Jura est un vin sucré aux notes de noix. Le confit fabriqué à partir de ce vin est destiné à l’Emmental, au Comté et au Gruyère. L’approche régionale reste la plus pertinente pour des fromages de montagne aux notes fruitées et torréfiées.

 

Idée cadeau : le coffret de 4 confits pour fromages (22.00€, 4 pots de 100g)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.