Souvenir d’enfance, ces petites barquettes régressives sont très simples à préparer. Abricot & Lavande, Fraise Framboise & Groseille, Cassis épépiné, Caramel au beurre salé… variez les recettes et réalisez une jolie palette gourmande ! A emporter en pique-nique, pour un tea time chic ou simplement à dévorer au goûter, vous n’en ferrez qu’une bouchée !

Ingrédients : Pour 12 barquettes

Préparation de la recette :

  1. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les jaunes des blancs d’œuf.
  2. Monter les blancs d’œuf en neige bien ferme avec une pincée de sel.
  3. Battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis incorporer les blancs d’œuf très délicatement.
  4. Prélever une cuillère à soupe de préparation et remplir les empreintes d’un moule à barquette au 3/4. Enfourner pendant 10 min. À la sortie du four, si le moule ne comporte pas de creux, il est possible de le former en appuyant au milieu des barquettes à l’aide d’un couteau à beurre ou du dos d’une cuillère à café. Laisser refroidir les petits gâteaux quelques minutes et les placer sur une grille.
  5. Réaliser plusieurs fournées jusqu’à épuisement de la pâte.
  6. Faire légèrement chauffer la confiture dans une casserole. Verser 1 cuillère à café de confiture dans chaque barquette. Laisser prendre les barquettes.
  7. Conserver les barquettes dans une boite hermétique et séparer chaque étage par un couche de papier sulfurisé.