Gelée de nèfles

gelee de nefles

La nèfle, qu’est ce que c’est ?

Issu du néflier, un fruit rond, brun,dur et globuleux, qui apparaît à l’automne dans les haies des campagnes. On ne peut la consommer qu’après les premières gelées et après blettissement : la chair s’attendrit, un parfum extraordinaire de sous-bois exhale, mêlé à des arômes de coing et de châtaigne.

Pour 6 pots de 250 g environ

Ingrédients

1 litre de jus de nèfle – 2 citrons – 700 g de sucre – 25 cl de jus de pomme

Préparation

Pour le jus de nèfles

Nettoyer les nèfles blettes, les couper en 4, les dénoyauter et les mettre dans la bassine à confitures en les couvrant d’eau. Faire cuire à feu doux pendant une heure ou deux tout en remuant régulièrement. Placer dans une étamine ou un tamis à gelée au dessus d’une terrine et laisser s’égoutter toute la nuit pour récupérer le jus.

 Le lendemain

Verser le jus de nèfle, le sucre, le jus de pomme et le jus de citron dans la bassine à confitures et porter à ébullition.

Monter à 106 degrés ou faire le test de l’assiette froide.

Mettre en pots.

Idéal avec 

Version sucrée : un bon pain de campagne grillé, une tarte aux poires – alternative dans la collection la poire et bergamote

Version salée : un fromage de chèvre frais, des pâtes dures comme de l’emmental – alternative dans la collection la figue, noix et cognac