La préparation des gelées

4888

La gelée étant un mélange de sucre, de jus de fruits et de pectine, il s’agit d’obtenir dans un premier temps d’obtenir le jus du fruit.

Pour les baies et autres petits fruits : les faire éclater et les écraser dans la bassine, en les cuisant légèrement sur le feu. Pour les fruits plus gros, les couper (avec peau et pépins) et les faire cuire recouverts d’eau.

Une fois le jus rendu, passer la préparation dans une étamine ou au chinois (passoire fine), et les laisser s’égoutter toute une nuit au dessus d’un récipient pour recueillir le jus filtré. La gelée sera plus transparente qu’avec une pression manuelle immédiate, qui laissera passer un peu de pulpe.

Le lendemain, porter le jus à ébullition avec le même poids de sucre. En fonction du fruit (de sa teneur en pectine et de son niveau d’acidité) il sera nécessaire d’ajouter un gélifiant et du jus de citron.

Pour vérifier la prise de la gelée, faire le test de l’assiette froide (mettre une goutte de confiture prélevée dans la bassine sur une assiette préalablement placée 5 mn au frigidaire, si la goutte se fige immédiatement, la confiture est prise, si elle coule, continuer la cuisson) ou surveiller la température à l’aide d’un thermomètre.

Mettre en pots immédiatement dans des pots préalablement stérilisés.

 

 

 

Laisser un commentaire