Le miel, élixir de longue vie…

Les Miels arrivent sur le site Internet ! C’est l’occasion de revenir sur ce produit naturel, bon pour la santé et doux pour les papilles.

montagemiel

 

Tout d’abord, qu’est-ce que le miel ?

Le miel est une substance sucrée issue du nectar de fleurs butiné par les abeilles ou du miellat qui provient des excrétions laissés sur les végétaux, principalement la sève des arbres de forêt, par les insectes suceurs. Le nectar est ensuite transformé en miel au sein de la ruche grâce à l’action d’une enzyme produite par les abeilles. C’est un aliment naturel, très riche pour la santé de l’homme et de la planète.

Le miel, un aliment qui traverse l’histoire.

Depuis longtemps l’homme a compris l’intérêt de l’apithérapie. Plus de 10 000 ans auparavant l’homme récoltait le miel à l’état sauvage et n’hésitait pas à jouer les acrobates pour quelques gouttes du précieux nectar. Les plus anciennes civilisations, grecque, romaine, égyptienne, sont liées au miel dans leur évolution. Met luxueux et symbolique, il servait d’offrande aux dieux, de boisson lors des mariages, de médicaments, de produits cosmétiques. La cire d’abeille était utilisée pour embaumer les momies ou confectionner des parchemins.
Spontanément, la production s’est organisée en plaçant les abeilles dans des ruches artificielles faites de bois et de paille, remplacées aujourd’hui par des ruches à cadres mobiles.

Une composition magique aux multiples vertus !

miel-bruyere-blanche-1Composé à plus de 80 % de glucides, le miel est un aliment énergétique qui convient particulièrement aux sportifs. Grâce aux bons nutriments qu’il contient (vitamines du groupe B et C, protéines, oligo-éléments, minéraux, enzymes digestifs), le miel présente des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, cicatrisantes, apaisantes, digestives… La liste est longue ! De plus, c’est un aliment naturel et relativement pur. Il présente un pouvoir sucrant plus important que celui du sucre blanc avec des qualités nutritionnelles bien supérieures et est mieux assimilable par notre organisme.

A la Chambre aux Confitures, nous vous proposons une sélection de miels d’Ardèche issus de ruchers entretenus avec le plus grand soin par des apiculteurs indépendants.

Miel monofloral et polyfloraux

Il existe des miels polyfloraux tels que le miel de printemps ou de montagne et des miels monofloraux. Le goût et la texture varient en fonction du terroir et des conditions météorologiques dans lequel les abeilles butinent. Le miel peut être liquide, cristallisé, crémeux, puissant, fleuri, doux, salé…

A La Chambre aux Confitures, nous proposons du miel monofloral, principalement issu du butinage d’une seule variété de fleurs comme la lavande, la bruyère blanche ou l’acacia. Nous proposons également des miels toutes fleurs produits en Ardèche et désignés par leur origine géographique, c’est le cas du miel de montagne et du miel de garrigue.

Les différents miels et leurs vertus

A la Chambre aux Confitures, nous avons sélectionné des miels produits en Ardèche par des apiculteurs indépendants possédant des vertus spécifiques :

lavande

  • Miel de Lavande: Texture onctueuse, teinte claire et goût délicat caractérisent le miel de lavande qui possède des vertus anti-inflammatoires des voies respiratoires, il calme la toux.
  • Miel d’Acacia: Couleur clair et texture liquide, il est doux et fleuri. Il régule la fleur intestinale et est particulièrement adapté aux enfants et diabétiques car l’organisme l’assimile très rapidement.
  • Miel de Châtaignier: Robe ambrée et texture crémeuse, il a un caractère bien trempé aux notes puissantes. Il favorise
    la circulation sanguine et est tonifiant.
  • Miel de Romarin: Crémeux, il est l’ami du foie et du système digestif et est conseillé en cas d’asthme.
  • Miel de Garrigue : Miel à dominante de Thym, il a une texture cristallisée. Il facilite la récupération physique,
    fortifie et présente des vertus antiseptiques.
  • Miel de Bruyère: Il est crémeux aux notes de caramel et est réputé pour son action contre les infections urinaires et est conseillé en cas de fatigue.

Et la Chambre aux Confitures vous propose également des miels rares et en quantité limitée à venir découvrir en boutique comme le miel sauvage du Vert de Thines en hiver.

En cuisine

Le miel se décline à merveille en cuisine. Son pouvoir sucrant et ses notes parfumées s’adaptent aussi bien en pâtisserie que dans la confection de mets salés.

  • En remplacement partiel ou total du sucre dans les gâteaux, madeleines, cakes, clafoutis, brioche
  • Sur des crêpes avec un filet de citron
  • Pour sucrer les yaourts, sabayons, crèmes ou compotes
  • En vinaigrette avec une salade chèvre et noix, ou une salade crevettes et pomelo
  • Pour mariner des viandes comme un magret, des travers de porc ou du poulet
  • Dans un wok avec de la sauce soja
  • Pour laquer des légumes ou des St Jacques
  • Pour rôtir des figues
  • Dans la préparation de glaces maison
  • Pour réaliser un pain d’épices tout simplement

clafoutis-poire-entier

Les abeilles en danger

Victimes des engrais et pesticides puissants, des maladies, des conditions météorologiques, de la monoculture qui appauvrit les sols, des prédateurs tels que le frelon asiatique, les populations d’abeilles diminuent considérablement. Elles sont pourtant si précieuses et, sans elles, la biodiversité et notre agriculture sont menacées. Que faire pour les aider ? Manger du miel, planter des fleurs sur nos balcons ou jardins, limiter l’utilisation d’engrais et consommer auprès de petits producteurs qui diversifient leurs cultures et respectent la terre.
Le miel est bon pour notre santé, préservons celle des abeilles.

Le saviez-vous ?

Au sein de la ruche cohabitent la reine, les faux-bourdons et les abeilles ouvrières. Tout au long de sa vie, l’abeille change de métier dans un ordre bien déterminé. L’activité étant beaucoup plus intense l’été, une ouvrière d’été vit 5 à 6 semaines, tandis qu’une ouvrière d’hiver vit 5 à 6 mois.
Dans sa vie, chaque abeille occupe successivement six métiers, tous indispensables au bon fonctionnement de la ruche : nourrice, magasinière, bâtisseuse, ventileuse, gardienne et enfin butineuse. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les butineuses sont de grandes sportives. A chacune de leurs sorties, elles parcourent 1 kilomètre pour rapporter le précieux nectar qui sera transformé en miel. Les abeilles parcourent ainsi plus de 80 000 kilomètres pour produire 1 kilogramme de miel… Quelle organisation !

miel-acacia

Découvrez tous nos miels en boutique. Prochainement disponibles sur le site eshop ww.lachambreauxconfitures.com