Les beignets du carnaval

Mardi Gras est une fête païenne qui célèbre la fin de l’hiver. Devenue chrétienne par la suite, cette fête ouvre la période pascale et lance le Carême, période de jeûne. Avant cette période, on s’autorise tous les aliments riche comme le beurre, le sucre ou la viande. Mais c’est aussi l’apogée du carnaval. De Nice à Rio, de Dunkerque à Pointe-à-Pitre, les déguisements, masques et beignets sont de sortie !

 

 

Pas de carnaval sans beignet ! Quel que soit le pays ou la région, il en existe de toute sorte. Ici une recette de beignet confituré bien sûr… les boules de Berlin.

Pour la petite histoire, en 1963, John Fitzgerald Kennedy s’est rendu à Berlin dans un contexte de guerre froide. Il s’est adressé aux berlinois avec cette formule « Ich bin ein Berliner », son souhait était d’annoncer son adhésion au peuple berlinois. Malheureusement, par cette expression approximative en allemand, il s’est a déclaré être un beignet !

Beignets à la confiture ou boules de Berlin

Ingrédients pour 25 à 30 beignets (selon la taille)

  1. Dans un robot ou à la main, mélanger la farine, le sel et le sucre. Une fois, la levure diluée avec le lait et l’eau tiédis, l’incorporer aux ingrédients secs puis ajouter les œufs et le rhum. Mélanger délicatement cette préparation. Lorsque la pâte forme une boule, la pétrir sur un plan de travail fariné. Incorporer le beurre en morceaux et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.  Former une boule et la couvrir d’un torchon dans un récipient. Laisser lever 1h-1h30 dans un endroit tiède.
  2. Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer sur un plan de travail fariné en écrasant avec la main. L’abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte-pièce, découper des cercles d’environ 6 cm de diamètre. Les déposer au fur et à mesure sur la plaque garnie de papier sulfurisé. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. Couvrir avec un torchon et laisser lever de nouveau entre 30 min à 1h.
  3. Faire chauffer l’huile dans une friteuse ou une grande casserole à parois épaisses.  L’huile ne doit pas être fumante pour que les beignets cuisent de manière homogène. Pour tester l’huile, il suffit de déposer un morceau de pâte dans l’huile, celle-ci doit remonter et des petites bulles doivent se former autour. Plonger les disques de pâte dans l’huile, cuire environ 3 min de chaque côté. Retirer les beignets avec un écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Procéder ainsi avec toutes les boules de pâte.
  4. Garnir les beignets avec la confiture à l’aide d’une poche à douille. Saupoudrer de sucre.
  5. Revêtir son masque et déguster !