un Paris Brest exotique

La nouvelle escale de Code sucré !

La pâte à choux :

( il vous restera sans doute de la pâte à choux avec ces quantités, mais travailler avec moins de matières rendrait la réalisation plus compliquée. La pâte à choux se congèle parfaitement une fois cuite, profitez-en pour dresser des choux ou des éclairs que vous garnirez pour une autre occasion.)

125g d’eau (ou moitié eau/ moitié lait pour plus de moelleux)

2g de sel

4g de sucre

50g de beurre

75g de farine

110g d’oeufs

1- Dans une casserole, mettez à bouillir l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre.

2- Une fois l’ébullition atteinte (de vraies grosses bulles, pas un léger frémissement!), versez d’un coup la farine tamisée, hors du feu, et mélangez énergiquement. Le mélange obtenu, qui s’appelle l’empois, est très épais dans un premier temps.

3- Desséchez cette pâte sur feu très doux, jusqu’à obtenir une boule toute lisse. Normalement, votre casserole doit être toute propre à ce stade.

4- Mettez la pâte à tourner au batteur en utilisant la feuille, et attendez quelques instants, jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de vapeur qui s’échappe du robot. (même chose si vous procédez à la main, mélangez énergiquement pour faire s’échapper l’humidité de la pâte).

5- Ajoutez ensuite les oeufs, un à un. Votre pâte à choux est prête lorsqu’elle est lisse et brillante, et qu’elle forme un V au bout de le feuille. Attention de ne pas mettre trop d’oeufs, la pâte ne gonflerait pas au four, inversement, si la pâte n’est pas assez réhydratée, elle craquera à la cuisson.

6- Dressez des couronnes de pâtes de 9cm de diamètre, à l’aide d’une douille de 8mm de diamètre.

7- Dorez à l’oeuf et parsemez d’amandes effilées.

8- Enfournez à 200ºC pour 15 minutes environ, puis terminez la cuisson avec la porte du four entrebaillée pour la même durée. (ces temps sont indicatifs : n’ouvrez pas votre four avant que les Paris-Brest ne soient bien dorés et gonflés, auquel cas vous risquez de les voir devenir tout plat, et ce serait dommage après s’être donné tant de mal…)

La crème vanille :

100g de mascarpone

100g de crème liquide à 35% de M.G

20g de sucre glace

1 gousse de vanille

1- Montez ces ingrédients à l’aide d’un batteur. Le mélange doit être bien ferme.

Le montage :

1- Découpez les Paris-Brest en deux.

2- Tartinez généreusement de confiture ananas & vanille de la Chambre aux Confitures.

3- Dressez la crème.

4- Recouvrez de la partie supérieure préalablement saupoudrée de sucre glace.