Victoria Sponge Cake à la framboise

Le Victoria Sponge Cake est un grand classique de la pâtisserie outre manche. Hyper simple à réaliser, il est très joli et fait beaucoup d’effet en guise de dessert pour un repas de famille ou lors d’un Tea Time. Traditionnellement, la reine Victoria le dégustait garni de fraises, nous avons choisi de le décliner à la framboise pour souhaiter une BONNE FÊTE A TOUTES LES MAMANS ! Composé d’une génoise légère et aérienne fourrée d’une délicieuse crème vanillée et de la ravissante Framboise & Passion, vous allez l’adorer.

Ingrédients : pour 6 personnes

Pour le Sponge Cake :

  • 200g de beurre non salé + un peu pour le moule
  • 200g sucre
  • 200g farine à levure incorporée
  • 4 œufs

Pour la crème :

  • 50g de mascarpone
  • 30g de sucre
  • 20cl de crème liquide entière bien froide
  • 1 gousse de vanille

Pour la garniture et décoration :

 

Préparation de la recette :

  1. Préchauffer le four à 170 °C. Beurrez et tapissez deux moules de 20 cm de diamètre.
  2. Placer le beurre, le sucre et l’extrait de vanille dans le bol d’un robot pâtissier et battre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Ensuite, ajouter les œufs un par un tout en continuant à battre, puis incorporer la farine avec une spatule jusqu’à obtenir une texture lisse.
  3. Répartir la pâte dans un moule de 20 cm. Aplanir le dessus avec une spatule. Enfourner pour 20 min environ jusqu’à ce que la génoise prenne une belle teinte dorée. Lorsque l’on presse le centre du gâteau, il doit se remettre en place immédiatement.
  4. Une fois le biscuit cuite, le sortir du four et le laisser refroidir pendant quelques minutes avant de les démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Couper le gâteau en deux avec un grand couteau au 2/3 pour garder une base solide.
  5. Fouetter les crèmes et le sucre afin d’obtenir une chantilly bien ferme.
  6. Pour assembler le gâteau, étaler la confiture Framboise & Passion sur la base de biscuit, puis recouvrir de crème. Ajouter la seconde partie du biscuit, saupoudrez de sucre glace et décorez de framboises fraîches.